null
Livraison gratuite aux USA/Canada (achats + 702,51 €)

Livraison mondiale

Livraison gratuite aux USA/Canada (achats + 702,51 €)

Livraison 24h-72h

How to install a diesel heater in a van or RV

Comment installer un chauffage au diesel dans une camionnette ou un camping-car

Publié par Heatso le 3 mai 2022

L'installation d'un chauffage au diesel dans une fourgonnette peut sembler une tâche ardue, mais en le faisant vous-même, vous pouvez économiser 985,49 € à 2 815,68 € et utiliser cet argent pour améliorer d'autres parties de votre fourgonnette ou de votre véhicule récréatif.

COMMENT INSTALLER UN CHAUFFAGE DIESEL DANS UNE VAN OU RV

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR CLIMATISEUR VAN

COMMENCER

Que vous souhaitiez installer des planchers chauffants dans votre VR ou rester au chaud dans les climats plus froids, un radiateur Espar ou Webasto est une option parfaite. L'installation d'un chauffage au diesel dans une fourgonnette peut sembler une tâche ardue, mais en le faisant vous-même, vous pouvez économiser 985,49 € à 2 815,68 € et utiliser cet argent pour améliorer d'autres parties de votre fourgonnette ou de votre véhicule récréatif.

Dans ce guide d'installation de réchauffeur, nous passerons en revue toutes les étapes d'une installation de réchauffeur d'air. Lisez la suite jusqu'à la fin pour des trucs et astuces utiles !

CHOISIR UN CHAUFFAGE DIESEL POUR VOTRE VAN

Tout d'abord, vous devez choisir un appareil de chauffage qui répondra à vos besoins et il y a certaines choses à garder à l'esprit. Lorsque vous choisissez entre un chauffage essence et diesel, nous vous suggérons d'utiliser le même type de carburant que votre véhicule. Cela vous permettra de connecter votre appareil de chauffage au réservoir de carburant principal, éliminant ainsi le besoin de sources de carburant internes ou externes supplémentaires.

Lorsque vous choisissez l'appareil de chauffage qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de certains éléments concernant votre maison hors réseau. Il convient de tenir compte de la taille de votre van, de la qualité de votre isolation thermique, ainsi que de l'altitude à laquelle vous voyagerez. En fonction de ces facteurs, vous déciderez si vous avez besoin d'un aérotherme de 2 KW (6 800 BTU) ou de 4 KW (13 600 BTU). À moins que vous ne viviez dans une conversion de bus, vous n'aurez probablement pas besoin de plus de 13 600 BTU.

LA TERMINOLOGIE PRINCIPALE

Pour mieux expliquer comment installer un radiateur de couchette Espar , nous devons d'abord passer en revue quelques composants principaux. Avoir une compréhension générale de ces pièces facilitera considérablement l'ensemble du processus d'installation.

1. La source de carburant

Tout chauffage à essence ou diesel a besoin de carburant pour s'allumer. Lors de l'installation d'un système de chauffage, vous devrez également installer une pompe et une conduite de carburant auxiliaires et acheminer le carburant de votre réservoir principal vers le réchauffeur d'air.

2. Prise d'air froid

Les aérothermes fonctionnent en aspirant l'air froid de l'extérieur, en le chauffant et en poussant l'air chaud à l'intérieur de la cabine. Assurez-vous que votre réchauffeur d'air a un accès dégagé à l'air frais tout en empêchant les débris et la saleté de pénétrer. Nous parlerons de l'installation des évents d'admission plus tard.

3. Sortie d'air chaud

Une fois que le radiateur a réchauffé l'air, il a besoin d'un moyen de le faire pénétrer efficacement dans l'habitacle. L'un des endroits les plus populaires pour installer un radiateur est sous le siège du passager, auquel cas vous devrez percer un trou d'aération dans la base du siège.

4. Gaz d'échappement

Les aérothermes à essence et diesel chauffent l'air à l'aide d'une chambre de combustion interne, qui génère des gaz d'échappement lors de son fonctionnement. Assurez-vous d'avoir un moyen de diriger en toute sécurité et de manière fiable toutes ces fumées vers l'extérieur, car l'inhalation de monoxyde de carbone peut être extrêmement dangereuse.

LE PROCESSUS D'INSTALLATION

L'installation réussie d'un chauffage diesel dans votre camping-car est une question de planification et d'exécution. Nous allons le décomposer en 6 étapes faciles, du choix de l'emplacement de l'appareil de chauffage au câblage de tout

Étape 1 : Choisissez où installer le radiateur

Une fois que vous avez fini de choisir le radiateur lui-même, il est maintenant temps de décider où vous voulez que le radiateur soit. En fonction de l'aménagement de votre cabine, ainsi que de la taille de votre van, vous avez le choix entre trois emplacements :

  • A l'avant, sous le siège passager
  • Au centre sous le plancher
  • Près du fond, si c'est là que vous passez le plus de temps

Il est très important de savoir avec certitude où vous voulez placer votre appareil de chauffage, car vous devrez plus tard mesurer tous les conduits, les conduites de carburant et le câblage de votre aérotherme.


L'emplacement le plus courant pour installer un chauffage diesel dans une camionnette est sous le siège passager. Cela permet d'économiser de l'espace, est relativement facile d'accès et offre plus d'options sur la manière dont vous souhaitez que la chaleur se disperse.

Étape 2 : cartographiez les raccords et les adaptateurs

Pour beaucoup, cartographier les raccords et les adaptateurs pour installer le réchauffeur et la pompe à carburant est la partie la plus difficile. Le savoir à l'avance vous aidera à mieux planifier et à choisir un emplacement idéal pour toutes vos pièces.


Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous suggérons la méthode la plus simple : il suffit de ramper sous votre fourgonnette et de voir ce qui devrait aller où et de combien d'espace vous disposez pour travailler.

Étape 3 : Installer la pompe à carburant

L'aspect le plus important de votre climatiseur est sans doute sa capacité de refroidissement. C'est la mesure de la capacité d'un système de climatisation à évacuer la chaleur d'une pièce, rendant ainsi la pièce « plus fraîche ». En règle générale, pour calculer la quantité de refroidissement dont vous avez besoin, prenez la surface de votre cabine (largeur x hauteur) et multipliez-la par 25 BTU.

N'oubliez pas que plus la capacité de refroidissement d'un climatiseur est grande, plus sa consommation d'énergie est élevée. C'est pourquoi il vaut toujours la peine d'obtenir exactement le refroidissement dont vous avez besoin ou un peu moins. Sinon, vous devrez peut-être faire face à une facture d'électricité imprévue.

Étape 4 : Montez le radiateur

Une fois que vous avez décidé où vous voulez placer le réchauffeur, planifié les raccords et installé la conduite de carburant, il est enfin temps de monter le réchauffeur d'air. Si vous achetez un réchauffeur d'air Espar ou Webasto avec un kit d'installation, il est susceptible d'inclure le support de montage, qui maintiendra votre réchauffeur en place.

Pour fixer le support de montage, nous suggérons de former une sorte de base isolée. Cela peut être n'importe quoi, comme un bloc de contreplaqué enveloppé dans du papier d'aluminium ou une autre forme d'isolation thermique. Cela empêchera la chaleur de s'échapper de l'habitacle, permettant au radiateur de faire son travail plus efficacement. Assurez-vous que votre base a tous les trous nécessaires pour l'entrée d'air froid, la conduite de carburant et l'échappement.

Avant de monter l'appareil de chauffage, assurez-vous de connecter d'abord l'admission, la conduite de carburant et le conduit d'échappement. Une fois cela fait, faites passer les lignes à travers votre base, à travers le sol, jusqu'au dessous de la camionnette.

Étape 5 : Connexion de tout le câblage

Maintenant que le chauffage est monté, vous pouvez faire passer tout le câblage du panneau de commande et de la pompe à carburant à votre panneau de fusibles. Le câblage peut être fait discrètement, mais c'est à vous de décider comment et où vous voulez que vos fils passent. Un conseil général serait de garder les fils éloignés de toute pièce mobile et d'éviter les surfaces pointues ou chaudes.

Lorsque tous les fils sont installés et connectés à votre pompe à carburant et à votre contrôleur, comme l' Espar EasyStart Pro, vous pouvez tester si tout fonctionne correctement. Branchez-le à votre alimentation électrique - si tout a été fait correctement, les voyants du contrôleur devraient s'allumer.

Étape 6 : Configuration de l'admission, de la sortie et de l'échappement

Vous avez presque terminé ! Félicitations, toutes les parties les plus difficiles sont maintenant derrière vous. Il ne reste plus qu'à aménager un accès à l'air frais, une voie d'entrée d'air chaud et d'évacuation des gaz d'échappement.

Si vous avez installé votre aérotherme sous le siège passager, le moyen le plus direct d'amener de l'air chaud dans l'habitacle consiste à percer un évent dans la base du siège. Avec le radiateur monté en place, mesurez aussi précisément que possible où se trouvera le centre de votre trou. Mieux vous ferez cette étape, moins vous perdrez de chaleur et votre appareil de chauffage fonctionnera plus efficacement.

Si vous avez acheté un appareil de chauffage avec un kit d'installation comme le kit D2L Sprinter, vous aurez le couvercle de ventilation ainsi que le tuyau flexible inclus. Planifiez où vous souhaitez que la chaleur aille et installez le tuyau en conséquence. Une fois terminé, utilisez les colliers de serrage fournis pour tout connecter ensemble.

La dernière étape avant de démarrer le chauffage consiste à fixer de manière fiable les tuyaux d'admission et d'échappement sous le fourgon avec les colliers de serrage inclus. Il est essentiel que vous installiez les deux tuyaux à au moins 3 pieds l'un de l'autre, pour éviter que le tuyau d'admission n'aspire les gaz d'échappement et ne les ramène dans l'habitacle.

CONSEILS ET ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES

Conseil n° 1 : le radiateur peut ne pas démarrer dès la première fois, et ce n'est pas grave

La première fois que vous essayez de démarrer le radiateur, il ne démarrera probablement pas. C'est probablement parce que la pompe à carburant n'a pas pompé le carburant du réservoir à la chambre de combustion, c'est pourquoi il ne peut pas s'enflammer. Tout ce que vous avez à faire est d'essayer de redémarrer le radiateur plusieurs fois jusqu'à ce qu'il s'allume. Si vous craignez qu'il s'agisse d'un problème avec le chauffage, vous pouvez jeter un coup d'œil à la conduite de carburant transparente sous la camionnette pour voir le carburant monter par le tuyau.

Astuce n°2 : Le chauffage ne fonctionnera pas s'il vous reste peu de carburant

De par sa conception, le robinet de carburant auxiliaire alimentant votre aérotherme ne descend pas jusqu'au fond du réservoir de carburant, pour éviter que votre chauffage ne vous sèche. C'est quelque chose à garder à l'esprit, et c'est une excellente motivation pour rester approvisionné dans les régions les plus froides si vous le pouvez.

Conseil n°3 : Installez un détecteur de monoxyde de carbone

Même si vous avez parfaitement fait l'installation et que votre tuyau d'échappement est sans couture, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, très dangereux lorsqu'il est inhalé. L'installation d'un détecteur de CO à l'intérieur de votre camionnette vous protégera en cas de fuite, ce qui peut arriver si votre tuyau d'échappement est usé ou déchiré.

AVIS DES CLIENTS

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Choisir un chauffage diesel pour votre van ou votre bateau

Lorsque vous voyagez en camping-car ou en camping-car, vous devez vous préparer aux climats plus froids. Un réchauffeur d'air diesel fiable gardera votre cabine bien au chaud, tandis qu'un chauffe-eau diesel ...

Van Life Essentials pour une aventure réussie aux États-Unis

Explorer de nouveaux endroits dans votre propre maison sur roues peut être l'expérience d'une vie. Parcourir les grands espaces ou profiter de la culture locale dans une ville cachée, les opportunités de...

Choisir
un évent de toit de fourgon

Quelle que soit la taille de votre fourgon aménagé, vous aurez toujours besoin d'air frais dans votre cabine. Un bon évent de camping-car extrait l'humidité, élimine les odeurs et les polluants et garantit que vous..

Choisir un EcoFlow
Centrale électrique portative

Les centrales électriques portables sont la solution du 21e siècle pour alimenter vos appareils hors réseau. Compacts, silencieux, puissants et respectueux de l'environnement, ils constituent un choix parfait pour alimenter ....

Quelles pièces de chauffage à air
prendre de l'avance ?

Si vous avez acquis un réchauffeur d'air Espar ou Webasto pour votre camionnette ou votre véhicule récréatif, la dernière chose que vous voulez, c'est qu'il se brise sur la route. Dans ce guide, nous allons passer en revue les pièces détachées indispensables dont vous avez besoin...

Guide de vie en VR en hiver

Le camping en camping- RVs est généralement associé au temps chaud et aux activités estivales. Cependant, vous pouvez également utiliser votre VR par temps froid. C'est juste une question de s'assurer que vous et votre VR êtes bien préparés pour...

Choisir un chauffage diesel pour votre van ou votre bateau

Lorsque vous voyagez en camping-car ou en camping-car, vous devez vous préparer aux climats plus froids. Un réchauffeur d'air diesel fiable gardera votre cabine bien au chaud, tandis qu'un chauffe-eau diesel ...

Van Life Essentials pour une aventure réussie aux États-Unis

Explorer de nouveaux endroits dans votre propre maison sur roues peut être l'expérience d'une vie. Parcourir les grands espaces ou profiter de la culture locale dans une ville cachée, les opportunités de...

Choisir un évent de toit de camionnette

Quelle que soit la taille de votre fourgon aménagé, vous aurez toujours besoin d'air frais dans votre cabine. Un bon évent de camping-car extrait l'humidité, élimine les odeurs et les polluants et garantit que vous..

Choisir une centrale électrique portable EcoFlow

Les centrales électriques portables sont la solution du 21e siècle pour alimenter vos appareils hors réseau. Compacts, silencieux, puissants et respectueux de l'environnement, ils constituent un choix parfait pour alimenter ....

Quelles pièces d'aérotherme se procurer à l'avance ?

Si vous avez acquis un réchauffeur d'air Espar ou Webasto pour votre camionnette ou votre véhicule récréatif, la dernière chose que vous voulez, c'est qu'il se brise sur la route. Dans ce guide, nous allons passer en revue les pièces détachées indispensables dont vous avez besoin...

Guide de vie en VR en hiver

Le camping en camping- RVs est généralement associé au temps chaud et aux activités estivales. Cependant, vous pouvez également utiliser votre VR par temps froid. C'est juste une question de s'assurer que vous et votre VR êtes...

Quel radiateur vous convient le mieux

Pour garder votre camionnette au chaud, vous aurez besoin d'un chauffe-eau ou d'un chauffe-eau. Selon votre type de carburant, vous aurez besoin d'un chauffage à essence ou diesel. Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez tenir compte de la taille de votre camionnette...

3 façons simples d'obtenir de l'eau chaude dans une camionnette/un camping-car

Si vous voyagez en fourgonnette ou en camping-car, vous savez qu'il est essentiel de rester au chaud. Avoir un approvisionnement en eau chaude à la demande peut changer la donne, en fournissant un niveau...

7 meilleurs campings pour camping-cars en hiver aux États-Unis

Nous avons déjà parlé des meilleurs endroits à visiter sous le soleil de Floride et des meilleurs campings de Californie. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui aiment la neige ?

Choisir une centrale électrique portable EcoFlow

Les centrales électriques portables sont la solution du 21e siècle pour alimenter vos appareils hors réseau. Compacts, silencieux, puissants et respectueux de l'environnement, ils constituent un choix parfait pour alimenter ....

Quelles pièces d'aérotherme se procurer à l'avance ?

Si vous avez acquis un réchauffeur d'air Espar ou Webasto pour votre camionnette ou votre véhicule récréatif, la dernière chose que vous voulez, c'est qu'il se brise sur la route. Dans ce guide, nous allons passer en revue les pièces détachées indispensables dont vous avez besoin...

Guide de vie en VR en hiver

Le camping en camping- RVs est généralement associé au temps chaud et aux activités estivales. Cependant, vous pouvez également utiliser votre VR par temps froid. C'est juste une question de s'assurer que vous et votre VR êtes...

null
Free shipping to USA and Canada on orders over $499

Worldwide Delivery

Free shipping to USA and Canada on orders over $499

24h-72h delivery

How to install a diesel heater in a van or RV

How to install a diesel heater in a van or RV

Posted by Heatso on 3rd May 2022

Installing a diesel heater in a van can seem like a daunting task, but by doing it yourself, you can save $700-$2000 and use that money to upgrade other areas of your van or RV.

HOW TO INSTALL A DIESEL HEATER IN A VAN OR RV

HOW TO PICK THE BEST VAN AIR CONDITIONER

GETTING STARTED

Whether you’d like to install heated floors in your RV, or stay warm in colder climates, an Espar or Webasto heater is a perfect option. Installing a diesel heater in a van can seem like a daunting task, but by doing it yourself, you can save $700-$2000 and use that money to upgrade other areas of your van or RV.

In this heater installation guide, we’ll be going through all the steps of an air heater installation. Read on until the end for useful tips and tricks!

CHOOSING A DIESEL HEATER FOR YOUR VAN

First, you need to choose a heater that will suit your needs and there are some things to keep in mind. When choosing between a petrol and diesel heater, we suggest going with the same fuel type as your vehicle. This will allow you to connect your heater to the main fuel tank, eliminating the need for additional internal or external fuel sources.

When choosing which heater suits you best, there are a few things about your off-grid home that you need to take into account. It’s worth considering the size of your van, the quality of your thermal insulation, as well as the altitude at which you’ll be traveling at. Depending on these factors, you’ll decide whether you need a 2KW (6,800BTU) or 4KW (13,600BTU) air heater. Unless you’ll be living in a bus conversion, you probably won’t need more than 13,600BTU.

THE MAIN TERMINOLOGY

To better explain how to install an Espar bunk heater, there are a few main components that we need to go over first. Having a general understanding of these parts will make the whole installation process significantly easier.

1. The fuel source

Any petrol or diesel heater needs fuel to ignite. When installing a heating system, you’ll also need to install an auxiliary fuel standpipe and pump and get fuel from your main tank to the air heater.

2. Cold air intake

Air heaters work by pulling in cold air from the outside, heating it up, and pushing warm air inside the cabin. Make sure that your air heater has clear access to fresh air while preventing debris and dirt from getting in. We’ll talk about installing intake vents later on.

3. Warm air output

Once the heater warms up the air, it needs a way to efficiently get it into the cabin. One of the most popular places to install a heater is under the passenger seat, in which case you’ll need to drill a vent hole in the base of the seat.

4. Exhaust fumes

Petrol and diesel air heaters heat the air using an internal combustion chamber, which generates exhaust fumes as it runs. Make sure you have a way to safely and reliably direct all those fumes to the outside, as inhaling carbon monoxide can be extremely dangerous.

THE INSTALLATION PROCESS

Successfully installing a diesel heater in your camper van is about planning and execution. We’ll break it down into 6 easy steps, from choosing where to install the heater to wiring everything up

Step 1: Choose where to install the heater

Once you’re done choosing the heater itself, now it’s time to decide where you want the heater to be. Depending on your cabin layout, as well as the size of your van, you can choose of the three locations:

  • In the front, under the passenger seat
  • In the center under the floor
  • Near the back, if that’s where you spend most of your time

It’s very important to know for certain where you want your heater to be, as you will later need to measure out all the ducting, fuel lines, and wiring for your air heater.


The most common location to install a diesel heater in a van is under the passenger seat. This saves space, is relatively easy to access, and provides more options for how you want the heat to disperse.

Step 2: Map out the fittings and adapters

For many, mapping out the fittings and adapters to install the heater and fuel pump is the hardest part. Knowing this in advance will help you plan ahead better and choose an ideal location for all your parts.


If you’re unsure how to do this, we suggest the most straightforward way: just crawl under your van and see what should go where and how much space you have to work with.

Step 3: Install the fuel pump

Arguably the most important aspect of your air conditioner is its cooling capacity. This is the measure of an air conditioning system's ability to remove heat from a room, thus making the room 'cooler'. As a rule of thumb, to calculate how much cooling you need, take the area of your cabin (width x height) and multiply that by 25 BTU.

Don’t forget that the bigger the cooling capacity of an AC, the higher its energy consumption. That’s why it’s always worth getting either exactly the cooling you need or a bit less. Otherwise, you may have to deal with an unexpected electricity bill.

Step 4: Mount the Heater

Once you’ve decided where you want the heater to be, planned out the fittings, and installed the fuel line, it’s finally time to mount the air heater. If you purchase an Espar or Webasto air heater with an installation kit, it’s likely to include the mounting bracket, which will hold your heater in place.

To fasten the mounting bracket, we suggest forming some sort of insulated base. This can be anything, such as a block of plywood wrapped in foil or another form of heat insulation. This will prevent the heat from escaping the cabin, letting the heater do its job more effectively. Make sure your base has all the necessary holes for the cold air input, the fuel line, and the exhaust.

Before mounting the heater, be sure to first connect the intake, fuel line, and exhaust ducting. Once that’s done, feed the lines through your base, through the floor, to the underside of the van.

Step 5: Connecting all the wiring

Now that the heater is mounted, you can run all the wiring from the control panel and fuel pump to your fuse panel. Wiring can be done discreetly, but it’s up to you to decide how and where you want your wires running. A general word of advice would be to keep the wires away from any moving parts and avoid sharp or hot surfaces.

When you have all the wires fitted and connected to your fuel pump and controller, like the Espar EasyStart Pro, you can test if everything is working correctly. Hook it up to your power supply – if everything was done right, the lights on the controller should turn on.

Step 6: Setting up the intake, output, and exhaust

You’re almost finished! Congratulations, all the most difficult parts are now behind you. All that’s left now is to set up access to fresh air, a way for warm air to get in, and for the exhaust fumes to come out.

If you installed your air heater under the passenger seat, the most direct way to get hot air into the cabin is by drilling a vent in the seat’s base. With the heater mounted in place, measure as accurately as possible where the center of your hole will be. The better you do this step, the less heat you’ll lose, and your heater will work more efficiently.

If you’ve purchased a heater with an installation kit like the D2L Sprinter Kit, you’ll have the vent cover as well as the flexible tubing included. Plan where you’d like the heat to go, and install the hosing accordingly. Once complete, use the provided hose clamps to connect everything together.

The last step before starting the heater is to reliably fasten the intake and exhaust pipes under the van with the included hose clips. It is essential that you install the two hoses at least 3 feet apart, to avoid the intake hose sucking in the exhaust fumes and bringing them back into the cabin.

ADDITIONAL TIPS AND TRICKS

Tip # 1: The heater might not start from the first time, and that’s ok

The first time that you try starting the heater, it’s likely not going to start. This is likely because the fuel pump hasn’t pumped the fuel all the way from the tank to the combustion chamber, which is why it cannot ignite. All you need to do is try restarting the heater a few times until it fires up. If you’re worried it might be an issue with the heater, you can take a look at the clear fuel line under the van to see the fuel coming up the pipe.

Tip # 2: The heater won’t work if you have little fuel left

By design, the auxiliary fuel tap feeding your air heater doesn’t go all the way down the fuel tank, to prevent your heating from running you dry. This is something to keep in mind, and it’s great motivation to stay topped up in the colder regions if you can.

Tip # 3: Install a Carbon Monoxide Detector

Even if you’ve done the installation perfectly, and your exhaust hosing is seamless, it’s still better to be safe than sorry. Carbon Monoxide is a colorless, odorless gas, which is very dangerous when inhaled. Installing a CO detector inside your van will keep you safe in case a leak ever occurs, which may happen if your exhaust hosing gets worn down or torn.

CUSTOMER REVIEWS

YOU MIGHT ALSO LIKE

Choosing a diesel heater for your van or boat

When traveling in a campervan or RV, you need to be prepared for colder climates. A reliable air diesel heater will keep your cabin nice and warm, while a diesel water heater ...

Van Life Essentials for a Successful Adventure in the USA

Exploring new places in your own home on wheels can be the experience of a lifetime. Roaming the great outdoors, or enjoying local culture in a hidden town, the opportunities for...

Choosing
a Van Roof Vent

No matter the size of your van conversion, you will always need fresh air in your cabin. A good campervan vent extracts moisture, removes odors and pollutants, and ensures that you..

Choosing an EcoFlow
Portable Power Station

Portable power stations are the 21st-century solution to powering your devices off-grid. Compact, silent, powerful, and eco-friendly, they’re a perfect choice for powering ....

Which air heater parts
to get in advance?

If you’ve acquired an Espar or Webasto air heater for your van or RV, the last thing you want is for it to break on the road. In this guide, we’re going to go over the essential spare parts that you need ...

Winter RV living guide

Camping in RVs is typically associated with warm weather and summer activities. However, you can use your RV during cold weather, too. It's just a matter of making sure you and your RV are well prepared for ...

Choosing a diesel heater for your van or boat

When traveling in a campervan or RV, you need to be prepared for colder climates. A reliable air diesel heater will keep your cabin nice and warm, while a diesel water heater ...

Van Life Essentials for a Successful Adventure in the USA

Exploring new places in your own home on wheels can be the experience of a lifetime. Roaming the great outdoors, or enjoying local culture in a hidden town, the opportunities for...

Choosing a Van Roof Vent

No matter the size of your van conversion, you will always need fresh air in your cabin. A good campervan vent extracts moisture, removes odors and pollutants, and ensures that you..

Choosing an EcoFlow Portable Power Station

Portable power stations are the 21st-century solution to powering your devices off-grid. Compact, silent, powerful, and eco-friendly, they’re a perfect choice for powering ....

Which air heater parts to get in advance?

If you’ve acquired an Espar or Webasto air heater for your van or RV, the last thing you want is for it to break on the road. In this guide, we’re going to go over the essential spare parts that you need ...

Winter RV living guide

Camping in RVs is typically associated with warm weather and summer activities. However, you can use your RV during cold weather, too. It's just a matter of making sure you and your RV are..

Which Heater Suits you Best

To keep your van warm, you’ll need an air or water heater. Depending on your fuel type, you’ll need either a petrol or a diesel heater. When choosing a heater, you need to consider the size of your van...

3 Easy Ways to Get Hot Water in a Van/RV

If you’re traveling in a van or RV, you know that staying warm is essential. Having an on-demand supply of hot water can be a game-changer, providing a level...

7 Best RV Campsites in Winter in the US

We already wrote about the best places to visit in sunny Florida and the top campsites in California. But what about those of us who love the snow?

Choosing an EcoFlow Portable Power Station

Portable power stations are the 21st-century solution to powering your devices off-grid. Compact, silent, powerful, and eco-friendly, they’re a perfect choice for powering ....

Which air heater parts to get in advance?

If you’ve acquired an Espar or Webasto air heater for your van or RV, the last thing you want is for it to break on the road. In this guide, we’re going to go over the essential spare parts that you need ...

Winter RV living guide

Camping in RVs is typically associated with warm weather and summer activities. However, you can use your RV during cold weather, too. It's just a matter of making sure you and your RV are..