null
Livraison gratuite aux USA/Canada (achats + 702,51 €)

Livraison mondiale

Livraison gratuite aux USA/Canada (achats + 702,51 €)

Livraison 24h-72h

Contrôleurs de charge solaire MPPT

Régulateurs de charge solaire MPPT pour votre système solaire

Le travail d'un contrôleur de charge solaire est de réguler le processus de charge, de s'assurer que la batterie est chargée en toute sécurité et qu'elle n'est pas surchargée. Les contrôleurs de charge solaire reliés au courant continu sont utilisés dans presque tous les systèmes d'énergie solaire personnels hors réseau.

Les deux principaux types de contrôleurs de charge de panneaux solaires sont les contrôleurs de suivi du point de puissance maximale (MPPT) et de modulation de largeur d'impulsion (PWM). Les MPPT sont beaucoup plus avancés que les contrôleurs PWM et permettent au panneau solaire de fonctionner en permanence à la tension optimale pour la plus grande puissance de sortie.

Qu'est-ce que MPPT

MPPT signifie Maximum Power Point Tracking et est un convertisseur CC à CC efficace utilisé pour maximiser la puissance de sortie d'un panneau solaire. Cette technologie a été développée en 1985 et est aujourd'hui l'une des solutions de recharge solaire les plus populaires pour les systèmes hors réseau et connectés au réseau.

Le principe d'un régulateur solaire MPPT est assez simple. Étant donné que la quantité de lumière solaire frappant un générateur solaire change constamment tout au long de la journée, la tension et le courant du panneau changent continuellement. Le contrôleur MPPT ajustera sa tension d'entrée pour collecter le plus d'énergie du panneau solaire, puis il la transformera en tension de batterie et la fera passer. 

Grâce à cette technologie dynamique, le contrôleur de panneau solaire est plus efficace et permet aux panneaux solaires de générer jusqu'à 30 % d'énergie solaire en plus qu'un contrôleur de charge PWM. Cela dépend également de la tension du groupe de batteries et de la tension de votre générateur solaire.

Les avantages du MPPT par rapport au PWM

Les contrôleurs de charge solaire MPPT sont capables de convertir l'excès de tension généré par votre panneau solaire en ampérage. En conséquence, les contrôleurs MPPT présentent de multiples avantages par rapport au PWM dans différents domaines.

Tout d'abord, les contrôleurs MPPT réduisent la quantité d'énergie perdue lors du transport de l'énergie du panneau à la batterie. Ce type de contrôleur est capable de collecter les tensions beaucoup plus élevées dans les câbles des panneaux, puis de convertir l'excès de tension en ampères supplémentaires. Cela signifie qu'il utilise autant que possible la puissance générée par le panneau pour charger la batterie.

Un autre avantage du MPPT est que, comme il peut gérer en toute sécurité les surtensions, vous pouvez facilement développer votre système à l'avenir. Aussi, lorsque le contrôleur détecte qu'il n'y a plus d'alimentation provenant des panneaux solaires, il ouvre le circuit et déconnecte vos batteries de vos panneaux. Cela empêche le flux inverse du courant, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie de vos batteries.

Choisir un contrôleur de charge solaire MPPT

Il est très important de choisir un régulateur de charge correctement dimensionné. Un contrôleur de charge qui ne correspond pas à vos besoins peut entraîner jusqu'à 50 % de perte d'énergie générée par vos panneaux solaires. En termes simples, l'ampérage (A) du contrôleur de charge devrait représenter 15 à 20 % de la capacité de la batterie. Par exemple, une batterie de 100 ampères/heure aura besoin d'un Régulateur de charge solaire 20A.

Pour mieux comprendre comment dimensionner correctement votre contrôleur de charge MPPT, nous vous suggérons de lire ceci article de Victron. Il détaille chaque partie de la sélection d'un contrôleur qui répondra à vos besoins.

Délais de livraison, conditions d'expédition et autres informations

Une fois votre commande confirmée, nous expédierons votre colis sous 24 à 48 heures. Grâce à nos partenaires de messagerie de confiance, notre délai de livraison typique est de 1 à 3 jours, mais cela peut prendre plus ou moins de temps selon votre emplacement. 

Si vous avez des questions concernant un régulateur de charge solaire qui vous intéresse ou que vous avez déjà acheté, n'hésitez pas à nous contacter au [courriel protégé]. Notre équipe d'assistance se fera un plaisir de vous aider !

null
Free shipping to USA and Canada on orders over $499

Worldwide Delivery

Free shipping to USA and Canada on orders over $499

24h-72h delivery

MPPT Solar Charge Controllers

MPPT solar charge controllers for your solar system

The job of a solar charge controller is to regulate the charging process, to ensure the battery is charged safely and isn’t over-charged. DC-linked solar charge controllers are used in almost all personal off-grid solar energy systems.

The two main types of solar panel charge controllers are Maximum Power Point Tracking (MPPT) and Pulse Width Modulation (PWM) controllers. MPPT are much more advanced than PWM controllers, and make it possible for the solar panel to constantly operate at the optimal voltage for the highest amount of power output.

What is MPPT

MPPT stands for Maximum Power Point Tracking, and is an efficient DC to DC converter used to maximize a solar panel’s power output. This technology was developed in 1985 and is now one of the most popular solar charging solutions for off-grid and grid tied systems.

The principle of an MPPT solar controller is rather simple. Because the amount of sunlight hitting a solar array constantly changes throughout the day, the panel voltage and current continuously changes. The MPPT controller will adjust its input voltage to collect the most power from the solar array, and then it will transform it to battery voltage and pass it through. 

Using this dynamic technology, the solar panel controller is more efficient, and enables the solar panels to generate up to 30% more solar power than a PWM charge controller. This also depends on the battery bank voltage, and on the voltage of your solar array.

The advantages of MPPT over PWM

MPPT solar charge controllers are able to convert the excess voltage generated by your solar array, into amperage. As a result, MPPT controllers have multiple advantages over PWM in various different areas.

First of all, MPPT controllers reduce the amount of power lost during the transport of energy from the panel to the battery. This type of controller is able to collect the much higher voltages in the cables from the panels and then convert the excess voltage into additional Amps. This means that it utilizes as much of the power generated by the panel as possible for charging the battery.

Another benefit of MPPT is that because it can safely deal with excess voltages, you can easily grow your system in the future. Also, when the controller detects that there is no more power coming from the solar panels, it opens the circuit and disconnects your batteries from your panels. This prevents reverse flow of the current, which can severely shorten the lifespan of your batteries.

Choosing an MPPT solar charge controller

It is very important to choose a correctly sized charge controller. A charge controller that doesn’t fit your needs can result in up to a 50% loss of power generated by your solar panels. Simply speaking, the Amp (A) rating of the charge controller should amount to 15-20% of the battery’s capacity. For example, A 100 Amp/hour battery will need a 20A solar charge controller.

To get a more in-depth understanding of how to properly size your MPPT charge controller, we suggest reading this article from Victron. It goes into detail about every part of selecting a controller that’ll fit your needs.

Delivery times, shipping terms, and other info

Once your order is confirmed, we will ship your package within 24-48 hours. Thanks to our trusted courier partners, our typical delivery time is 1 to 3 days, but it can take more or less time depending on your location. 

If you have any questions regarding a solar charge controller that interests you or that you have already purchased, feel free to contact us at support@heatso.com. Our support team will be happy to help!