null
Livraison gratuite aux USA/Canada (achats + 717,52 €)

Livraison mondiale

Livraison gratuite aux USA/Canada (achats + 717,52 €)

Livraison 24h-72h

Webasto Air Top 2000 STC Petrol vs. Espar Airtronic AS3 B2L

Webasto Air Top 2000 STC Essence contre Espar Airtronic AS3 B2L

Publié par Heatso le 1er mars 2022

Depuis près d'une décennie, Webasto domine le marché des aérothermes essence 2KW. Maintenant, Espar a publié le nouveau B2L. Découvrez si le B2L est le nouveau roi du chauffage à essence 2KW.

Webasto Air Top 2000 STC
Trousse à essence

3 019,60 €
Webasto Air Top 2000 STC
Espar Airtronic AS3 B2L
Réchauffeur à essence 2 kW éprouvé avec de nombreux supports, des tutoriels d'installation et des guides de réparation disponibles en ligne.
Nouvelle chambre de combustion soudée au laser et contrôle dynamique du chauffage pour une meilleure efficacité énergétique.
Compatible avec plusieurs options de contrôleur comme le rhéostat, le multi-contrôleur, le ThermoConnect, le ThermoCall et l'UniControl.
Pompe doseuse optimisée, moteur sans balais amélioré et contrôle de chauffage en continu pour des performances silencieuses.
Pièces de rechange largement disponibles de la génération précédente Air Top 2000ST et Air Top 2000S.
Capteur d'altitude intégré pour un fonctionnement fiable jusqu'à 18 000 pieds.
L'un des plus petits aérothermes à essence du marché.
La séquence de démarrage intelligente contrôlée par capteur assure un allumage efficace avec une consommation de courant plus faible.

Espar Airtronic
Trousse AS3 B2L

Épuisé
Webasto Air Top 2000 STC
Espar Airtronic AS3 B2L
Réchauffeur à essence 2 kW éprouvé avec de nombreux supports, des tutoriels d'installation et des guides de réparation disponibles en ligne.
Nouvelle chambre de combustion et contrôle dynamique du chauffage pour une meilleure efficacité énergétique.
Compatible avec plusieurs options de contrôleur comme le multi-contrôleur, ThermoConnect et ThermoCall.
La pompe doseuse optimisée et le moteur brushless amélioré garantissent des performances silencieuses et efficaces.
Pièces de rechange largement disponibles de la génération précédente Air Top 2000ST et Air Top 2000S.
Capteur d'altitude intégré pour un fonctionnement fiable jusqu'à 18 000 pieds.
L'un des plus petits aérothermes à essence du marché.
La séquence de démarrage intelligente contrôlée par capteur assure un allumage efficace avec une consommation de courant plus faible.

Espar Airtronic
Trousse AS3 B2L

Épuisé

Webasto Air Top 2000 STC
Trousse à essence

3 019,60 €

Webasto Air Top 2000 STC
Trousse à essence

3 019,60 €
Webasto Air Top 2000 STC
Espar Airtronic AS3 B2L
Réchauffeur à essence 2 kW éprouvé avec de nombreux supports, des tutoriels d'installation et des guides de réparation disponibles en ligne.
Nouvelle chambre de combustion et contrôle dynamique du chauffage pour une meilleure efficacité énergétique.
Compatible avec plusieurs options de contrôleur comme le multi-contrôleur, ThermoConnect et ThermoCall.
La pompe doseuse optimisée et le moteur brushless amélioré garantissent des performances silencieuses et efficaces.
Pièces de rechange largement disponibles de la génération précédente Air Top 2000ST et Air Top 2000S.
Capteur d'altitude intégré pour un fonctionnement fiable jusqu'à 18 000 pieds.
L'un des plus petits aérothermes à essence du marché.
La séquence de démarrage intelligente contrôlée par capteur assure un allumage efficace avec une consommation de courant plus faible.

Eberspacher Airtronic
Trousse AS3 B2L

Épuisé

Une alternative essence Webasto Air Top 2000 jusqu'à 18 000 pieds

Depuis près d'une décennie, Webasto domine le marché des aérothermes essence 2KW. La seule option de chauffage à essence de 2 kW dont disposaient les constructeurs de fourgonnettes était le Webasto Air Top 2000 STC. Il est devenu très populaire pour son efficacité énergétique et son prix abordable, mais avec le temps, les utilisateurs ont trouvé plus de défauts dans la conception du radiateur. Les van lifers ont signalé que l'Air Top 2000 STC était trop bruyant et que son incapacité à travailler au-dessus de 4900 pieds (1500 m) a forcé beaucoup d'entre eux à opter pour d'autres options.

Enfin, fin 2021, nous avons vu le tout premier réchauffeur à essence 2KW Eberspacher . Avec les nouveaux réchauffeurs d'air Airtronic de 3e génération, Espar a lancé le B2L, le cousin à essence du favori de la communauté Airtronic D2L. Utilisant une technologie de pointe, l' Eberspacher B2L à essence est un record sur tous les fronts, fournissant un chauffage silencieux, efficace et fiable à des altitudes allant jusqu'à 18 000 pieds (5 500 m).

Comparons côte à côte les deux réchauffeurs d'air à essence 2KW et découvrons si le B2L est le nouveau roi des réchauffeurs à essence 2KW.

Comparaison des chauffages à essence Webasto et Espar

Bien que les deux appareils de chauffage à essence aient presque 8 ans d'écart, il s'agit d'une comparaison équitable. L'essence Air Top 2000 STC est la dernière de sa gamme, étant le successeur du Webasto Air Top 2000 ST B. Tout comme son homologue Webasto , l' Espar B2L est également le dernier né de sa famille, arrivant avec la 3ème génération Airtronic air radiateurs.

Oous avons soigneusement choisi les aspects sur lesquels comparer ces deux appareils de chauffage, en veillant à ne mettre en évidence que les pièces les plus importantes. Sur la base de vos commentaires, nous comparerons les radiateurs à essence 2KW en fonction de leur efficacité énergétique, de leur NVH (bruit, vibration et dureté), de leur tolérance à l'altitude et de leur compatibilité avec les anciens modèles.

Efficacité énergétique de l'Airtop 2000 STC vs Espar B2L

Lors de sa sortie, l'un des principaux avantages du Webasto Air Top 2000 STC était son efficacité énergétique inégalée. Consommant à peine 0,14 litre par heure (l/h) à faible puissance et seulement 0,27 l/h à puissance maximale, l'Air Top 2000 STC a éclipsé toute la concurrence.

Les ingénieurs d' Espar ont dû faire de leur mieux pour battre la concurrence et ont réussi à atteindre le niveau d'efficacité énergétique de Webasto avec le B2L. La nouvelle chambre de combustion soudée au laser et le contrôle dynamique du chauffage rendent l'Airtronic AS3 B2L encore plus efficace et économe en carburant.

Si sur des puissances inférieures le B2L consomme également 0,14 l/h, sa consommation de carburant est plafonnée à 0,26 l/h. Cela peut ne pas sembler être une énorme amélioration, mais si vous tenez compte du fait que le B2L passera moins de temps à travailler à sa capacité maximale pour obtenir le même résultat, la différence devient considérable.

Bruit, vibration et rudesse (NVH)

Le bruit a toujours été un point faible pour les appareils de chauffage Webasto Air Top 2000ST. À la fois lors de l'allumage et de la course pendant de longues périodes, l'Air Top STC est assez bruyant, certaines personnes disant qu'il interrompt même leur sommeil. Certains van lifers ont même opté pour un 4KW Espar B4L au lieu de l'Air Top 2000 STC juste à cause de cela.

À partir de la 2e génération d'Airtronic, Espar s'est attaché à rendre ses radiateurs aussi silencieux que possible. Le S2 D2L était déjà le plus silencieux de sa catégorie, ce qui a permis à ce chauffage diesel de devenir rapidement un favori de la communauté.

Tous les réchauffeurs d'air Airtronic 3 sont équipés d'un nouveau moteur sans balais et d'un contrôle de chauffage continu amélioré, ce qui les rend encore plus silencieux. Certains premiers utilisateurs ont signalé que le nouveau B2L est jusqu'à 90% plus silencieux que l'Air Top 2000 STC, fonctionnant presque silencieusement pendant de longues périodes.

Altitude de fonctionnement maximale

Avec de nombreux parcs nationaux aux États-Unis situés au-dessus du niveau de la mer, pouvoir opérer à des altitudes plus élevées est une nécessité. L'altitude maximale du Webasto Air Top 2000 STC est de 4 900 pieds (1 500 m), toute valeur supérieure à celle nécessitant un réglage manuel fastidieux. Pour ceux qui voyagent à basse altitude, l'Air Top 2000 STC est parfait. Mais si vous prévoyez de vous rendre en montagne, vous êtes bien mieux avec le chauffage à essence Eberspacher .

Le nouveau B2L dispose d'un capteur d'altitude intégré, qui détecte et ajuste automatiquement le mélange air-carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Cela permet au réchauffeur à essence 2KW Espar de fonctionner à des altitudes allant jusqu'à 18 000 pieds (5 500 m) sans aucun kit haute altitude supplémentaire. Cela signifie que vous pourrez escalader les points les plus élevés d'Amérique du Nord (à l'exception de Denali), d'Europe, d'Australie et d'Afrique, sans avoir à régler votre appareil de chauffage un peu.

Facilité d'installation

La mise à niveau de votre appareil de chauffage est toujours une décision importante, surtout si vous devez démonter tout votre fourgon pour en installer un nouveau. Si un réchauffeur d'air est compatible avec les anciennes versions, cela signifie que vous devrez remplacer peu ou pas de pièces dans votre système pour faire fonctionner le réchauffeur.

Le modèle à essence Air Top 2000 STC et Airtronic AS3 B2L ont des dimensions standard, ce qui signifie qu'ils sont pratiquement interchangeables. Si vous envisagez de remplacer votre Air Top 2000 STC par un B2L, vous devrez peut-être élargir votre trou d'échappement de quelques millimètres. En dehors de cela, installez simplement une nouvelle conduite de carburant et un nouveau faisceau de câbles, montez le nouveau réchauffeur et vous êtes prêt à partir.

L' Espar Airtronic AS3 B2L a un avantage caché. Avant Espar n'introduise la gamme Airtronic 3, de nombreux van lifers ont opté pour le chauffage à essence Airtronic AM2 B4L 4KW de dernière génération. Dans de nombreux cas, ils l'ont fait non pas parce qu'ils avaient besoin de 4 kilowatts de chauffage, mais parce qu'ils avaient très peu d'options de haute qualité à choisir.

Désormais, le B2L est parfaitement compatible avec les périphériques B4L. Cela signifie que la mise à niveau vers un nouvel appareil de chauffage est aussi simple que le remplacement d'une seule pompe doseuse de carburant et l'installation de l'appareil de chauffage, ce qui ne prend que quelques heures au maximum.

L'AS3 B2L est-il meilleur que l'Air Top 2000 STC ?

Bien que l'Air Top 2000 STC à essence soit un favori des fans depuis de nombreuses années, nous pensons qu'il est temps de le mettre à niveau. L'Airtronic AS3 B2L offre de meilleures performances et une meilleure efficacité énergétique à des altitudes plus élevées tout en restant presque silencieux. L'Air Top 2000 STC restera l'un des meilleurs radiateurs à essence du marché, étant un choix idéal pour les amateurs de van life plus décontractés voyageant à basse altitude. Mais pour les vanlifers à temps plein et les explorateurs et aventuriers dévoués, le nouvel Espar Airtronic AS3 B2L est notre choix.

Comparatif technique

Airtronic AS3 B2L
Air Top 2000 STC
2000 Puissance de chauffage (W) 2000
Essence Type de carburant Essence
0.14 - 0.26 Consommation de carburant (l/h) 0.14 - 0.27
12 Tension nominale (V) 12
11-26 Consommation électrique (W) 15-30
310 x 115 x 122 Dimensions (mm) 310 x 120 x 118
2.5 poids (kg) 2.6

Avis des clients

S'INSCRIRE

Pour des réductions exclusives et des offres à durée limitée !

null
Free shipping to USA and Canada on orders over $499

Worldwide Delivery

Free shipping to USA and Canada on orders over $499

24h-72h delivery

Webasto Air Top 2000 STC Petrol vs. Espar Airtronic AS3 B2L

Webasto Air Top 2000 STC Petrol vs. Espar Airtronic AS3 B2L

Posted by Heatso on 1st Mar 2022

For nearly a decade, Webasto has dominated the 2KW petrol air heater market. Now Espar released the new B2L. Find out whether the B2L is the new 2KW petrol heater king.

Webasto Air Top 2000 STC
Petrol Kit

$2,099.99
Webasto Air Top 2000 STC
Espar Airtronic AS3 B2L
Tried-and-true 2kW petrol heater with plenty of support, installation tutorials, and repair guides available online.
New laser-welded combustion chamber and dynamic heating control for improved fuel efficiency.
Compatible with several controller options like the Rheostat, Multi-controller, ThermoConnect, ThermoCall, and UniControl.
Optimized metering pump, improved brushless motor, and stepless heating control for silent performance.
Widely available spare parts from previous generation Air Top 2000ST and Air Top 2000S.
Integrated altitude sensor for reliable operation up to 18,000 feet.
One of the smallest petrol air heaters on the market.
Smart sensor-controlled starting sequence ensures efficient ignition with lower current draw.

Espar Airtronic
AS3 B2L Kit

Sold out
Webasto Air Top 2000 STC
Espar Airtronic AS3 B2L
Tried-and-true 2kW petrol heater with plenty of support, installation tutorials, and repair guides available online.
New combustion chamber and dynamic heating control for improved fuel efficiency.
Compatible with several controller options like the Multi-controller, ThermoConnect, and ThermoCall.
Optimized metering pump and improved brushless motor ensure silent and efficient performance.
Widely available spare parts from previous generation Air Top 2000ST and Air Top 2000S.
Integrated altitude sensor for reliable operation up to 18,000ft.
One of the smallest petrol air heaters on the market.
Smart sensor-controlled starting sequence ensures efficient ignition with lower current draw.

Espar Airtronic
AS3 B2L Kit

Sold out

Webasto Air Top 2000 STC
Petrol Kit

$2,099.99

Webasto Air Top 2000 STC
Petrol Kit

$2,099.99
Webasto Air Top 2000 STC
Espar Airtronic AS3 B2L
Tried-and-true 2kW petrol heater with plenty of support, installation tutorials, and repair guides available online.
New combustion chamber and dynamic heating control for improved fuel efficiency.
Compatible with several controller options like the Multi-controller, ThermoConnect, and ThermoCall.
Optimized metering pump and improved brushless motor ensure silent and efficient performance.
Widely available spare parts from previous generation Air Top 2000ST and Air Top 2000S.
Integrated altitude sensor for reliable operation up to 18,000 feet.
One of the smallest petrol air heaters on the market.
Smart sensor-controlled starting sequence ensures efficient ignition with lower current draw.

Eberspacher Airtronic
AS3 B2L Kit

Sold out

A petrol Webasto Air Top 2000 alternative up to 18,000ft

For nearly a decade, Webasto has dominated the 2KW petrol air heater market. The only 2KW petrol heater option van builders had was the Webasto Air Top 2000 STC. It became widely popular for its fuel efficiency and budget-friendly price tag, but with time users found more flaws in the heater’s design. Van lifers reported that the Air Top 2000 STC being too loud, and its inability to work above 4900ft (1500m) forced many to opt for other options altogether.

Finally, in late 2021, we saw the first-ever 2KW Eberspacher petrol heater. With the new 3rd generation Airtronic air heaters, Espar released the B2L, the petrol cousin of the community favorite Airtronic D2L. Using state-of-the-art technology, the petrol Eberspacher B2L is a record-breaker on all fronts, providing silent, efficient, and reliable heating at altitudes up to 18,000ft (5,500m).

Let’s compare the two 2KW petrol air heaters side by side, and find out whether the B2L is the new 2KW petrol heater king.

Comparing Webasto and Espar petrol heaters

Although the two petrol heaters are almost 8 years apart, this is a fair comparison. The Air Top 2000 STC petrol is the latest of its line, being the successor to the Webasto Air Top 2000 ST B. Just like its Webasto counterpart, the Espar B2L is also the latest addition to its family, arriving with the 3rd generation Airtronic air heaters.

We have carefully chosen the aspects on which to compare these two heaters, making sure to highlight only the most important parts. Based on your feedback, we’ll be comparing the 2KW gasoline heaters on their fuel efficiency, NVH (noise, vibration, and harshness), altitude tolerance, and compatibility with older models.

Fuel Efficiency of the Airtop 2000 STC vs Espar B2L

On its release, one of the biggest benefits of the Webasto Air Top 2000 STC was its unmatched fuel efficiency. Consuming a mere 0.14 liters per hour (l/h) on lower power, and only 0.27 l/h at maximum output, the Air Top 2000 STC outshone all the competition.

The Espar engineers had to put their best foot forward to beat the competition and managed to reach Webasto-level fuel efficiency with the B2L. The new laser-welded combustion chamber and dynamic heating control make the Airtronic AS3 B2L even more effective and fuel-efficient.

Although on lower powers the B2L also uses 0.14 l/h, its fuel consumption is capped at 0.26 l/h. That may not seem like a huge improvement, but when you take into account that the B2L will spend less time working at maximum capacity to achieve the same result, the difference becomes considerable.

Noise, vibration, and harshness (NVH)

Noise has always been a weak side for the Webasto Air Top 2000ST heaters. Both when firing up and when running for longer periods, the Air Top STC is quite noisy, with some people saying that it even interrupts their sleep. Some van lifers even opted to go for a 4KW Espar B4L instead of the Air Top 2000 STC just because of this.

Starting from the 2nd generation Airtronic, Espar has been devoted to making their heaters as silent as possible. The S2 D2L was already the quietest of its kind, which helped this diesel heater quickly become a community favorite.

All Airtronic 3 air heaters feature a new brushless motor and upgraded stepless heating control, which makes them even quieter. Some early users reported that the new B2L is up to 90% quieter than the Air Top 2000 STC, operating nearly silently for long periods of time.

Maximum operating altitude

With many national parks in the USA being high above sea level, being able to operate at higher altitudes is a necessity. The maximum Webasto Air Top 2000 STC altitude is 4900ft (1,500m), with anything higher than that requiring tedious manual adjustment. For those traveling at lower altitudes, the Air Top 2000 STC is perfect. But if you’re planning to hit the mountains, you’re much better off with the Eberspacher gasoline heater.

The new B2L has an integrated altitude sensor, which detects and automatically adjusts the air-fuel mixture inside the combustion chamber. This enables the 2KW Espar petrol heater to operate at altitudes up to 18,000ft (5,500m) without any additional high altitude kits. This means you’ll be able to scale the highest points in North America (excluding Denali), Europe, Australia, and Africa, without having to adjust your heater one bit.

Ease of installation

Upgrading your heater is always a big decision, especially if you need to take your whole van apart to install a new one. If an air heater is compatible with older versions, it means that you’ll have to replace few to no parts in your system to get the heater running.

Both the gasoline model Air Top 2000 STC and Airtronic AS3 B2L have standard dimensions, meaning that they’re pretty much interchangeable. If you’re planning to replace your Air Top 2000 STC with a B2L, you might need to make your exhaust hole a few millimeters wider. Other than that, just install a new fuel line and wiring harness, mount the new heater, and you’re good to go.

The Espar Airtronic AS3 B2L has a hidden benefit. Before Espar introduced the Airtronic 3 line, a lot of van lifers opted for the last-gen Airtronic AM2 B4L 4KW petrol heater. In many cases, they did so not because they needed 4 kilowatts of heating, but because they had very few high-quality options to choose from.

Now, the B2L is perfectly compatible with the B4L peripherals. This means that upgrading to a new heater is as easy as replacing a single fuel metering pump and popping in the heater, which takes just a couple of hours at most.

Is the AS3 B2L better than the Air Top 2000 STC?

Although the petrol Air Top 2000 STC has been a fan favorite for many years, we believe that it’s time for an upgrade. The Airtronic AS3 B2L offers better performance and fuel efficiency at higher altitudes while staying nearly silent. The Air Top 2000 STC will still remain one of the best petrol heaters on the market, being an ideal choice for more laid-back van life enthusiasts traveling at lower altitudes. But for full-time van lifers and dedicated explorers and adventurers, the new Espar Airtronic AS3 B2L is our choice.

Technical Comparison

Airtronic AS3 B2L
Air Top 2000 STC
2000 Heating power (W) 2000
Petrol Fuel Type Petrol
0.14 - 0.26 Fuel Consumption (l/h) 0.14 - 0.27
12 Rated Voltage (V) 12
11-26 Power Consumption (W) 15-30
310 x 115 x 122 Dimensions (mm) 310 x 120 x 118
2.5 Weight (kg) 2.6

CUSTOMER REVIEWS

SIGN UP

For exclusive discounts and limited time offers!